Le cactus est une plante très répandue. Votre fleuriste en possède sûrement un large choix ! Ce végétal remporte un vif succès auprès des collectionneurs, mais également auprès des amateurs qui se prennent au jeu de la culture de ce curieux végétal.

Sachez que les cactus existent en une multitude de tailles de formes et de couleurs. Certains donnent même naissance à de superbes fleurs et à des fruits savoureux. Découvrez 8 cactus aux magnifiques fleurs roses !

Le crassula ovata

Le Crassula ovata ou « arbre de Jade », est une plante grasse et un cactus. Sa couleur, sa forme et son feuillage varient en fonction de sa variété. Cette vivace au feuillage persistant peut faire 0,60 à 2 m de haut !

L'arbre de Jade fleurit en automne, voire en hiver, après quelques années de culture. Il nous offre des petites fleurs blanches ou roses en forme d'étoile.

Le cactus queue-de-rat

Cactus signifie pour nous « originaire de milieu désertique » pourtant, ce cactus rose provient d'un milieu humide. En outre, le cactus queue-de-rat est épiphyte, c'est-à-dire qu'il se sert d'autres plantes comme support pour pousser. Son nom commun vient de la forme de ses tiges qui font penser à la queue d'un rat.

Il est facile à cultiver, demande beaucoup d'eau et croît rapidement. Bien entretenu, il produira de magnifiques fleurs roses ou violettes à la fin du printemps et en été.

La mammillaire

La mammillaire est un cactus parfait pour une jolie collection originale chez soi. Ce végétal adopte des formes différentes en fonction de son espèce : en touffe, oblongue et en boule.

Il n'est pas rustique, aussi c'est une plante à garder au chaud, à l'intérieur et surtout en plein soleil ! Ce cactus rose ne va pas très haut, 30 cm environ.

Ce cactus possède une belle floraison en avril, mai et juin. Ses fleurs colorées, notamment en rose, forment une couronne au sommet des tiges.

Le rhipsalis

Voici une plante très facile à cultiver. Si vous voyez trop souvent vos plantes mourir sous votre main tout sauf verte, ce cactus rose est fait pour vous ! Il est facile à entretenir et robuste.

Par contre, le rhipsalis n'est pas rustique, il est donc mieux de le garder chez soi.

Malheureusement, ce cactus rose a une croissance lente, mais cela ne vous empêchera pas d'en profiter ! Le rhipsalis peut fleurir deux fois dans l'année : au printemps et en hiver. Il possède de longues tiges de couleurs et de formes variées et produit de nombreuses petites fleurs délicates en forme d'étoile de couleur blanche, rose ou jaune.

 

 

Le gasteria

Originaire des côtes d'Afrique du Sud, le gasteria est une plante au feuillage persistant. Il peut faire de 0,15 à 1 m de hauteur pour 1 m de diamètre ! Ses feuilles font penser à des langues et elles sont placées en rosettes.

Ce cactus rose est facile à cultiver mais ne supporte pas le froid, mieux vaut donc le garder à l'intérieur.

Le gasteria peut fleurir toute l'année par intermittence. Ses fleurs rouges, corail, mauves ou roses, pendent sur une tige grêle unique.

L'epiphyllum

L'epiphyllum est un cactus rose remarquable et étonnant. Il est épiphyte et pousse donc naturellement dans les arbres comme les orchidées, d'où l'un de ses noms communs : « cactus orchidée ».

Au fur et à mesure de sa croissance, il formera un buisson désordonné à cause de ses longues tiges succulentes (adaptées pour vivre dans des lieux arides). Le faire évoluer en suspension est la meilleure façon de le mettre en valeur.

Ses fleurs blanches, rouges, jaunes ou roses sont époustouflantes, certaines d'entre elles peuvent faire jusqu'à 30 cm ! Elles fleurissent de mai à août.

Le schlumbergera

Communément appelé cactus de Noël, le schlumbergera est aussi nommé epiphyllum à tort, car il ne s'agit pas des mêmes cactus. Cette plante possède des tiges aplaties sans épines. Au début de sa croissance, il aura un port buissonnant puis il sera retombant à cause de sa hauteur.

Ce cactus rose présente la particularité d'être épiphyte, comme l'ephiphyllum, ce qui explique la confusion entre les deux.

Ce végétal nous éblouit par son abondante floraison hivernale. Ses fleurs aux couleurs vives, parées de rose pâle, de fuchsia, de rouge, de mauve, de jaune ou de blanc en font une plante très appréciée !

L'hylocereus undatus

L'hylocereus, également appelé pitaya, est le cactus disposant de la croissance la plus rapide. Dans des conditions optimales, il peut pousser de 25 cm par an ! Il possède des feuilles persistantes et des tiges charnues.

Le pitaya donne de jolies fleurs blanches de la fin du printemps jusqu'à la fin de l'été. Un peu plus tard, elles donneront des fruits à la forme étonnante, qui leur a valu le nom de « fruits du dragon ». Ce dernier est rose voire rouge quand il arrive à maturité, et est très décoratif.

Ooreka vous en dit plus

Il existe une multitude de variétés de cactus, chacune présentant des particularités différentes. Si ce type de plante vous séduit particulièrement, nos contenus peuvent vous aider à faire un choix pour créer un bel assortiment de plantes succulentes chez vous.  

  • Mettez de la couleur dans votre salon grâce au cactus de Pâques ;
  • Voici 7 cactus colonnaires à planter partout dans votre maison ;
  • Et si vous plantiez des cactus cierges pour varier les plaisirs ?
  • Pour que vos cactus aient une longue et belle vie, découvrez toutes les maladies de cactus et parasites qui peuvent leur nuire.

Et pour aller plus loin dans vos recherches des plantes les plus adaptés à votre environnement ainsi qu'à vos goûts, utilisez notre outil Trouver une plante.

Aussi dans la rubrique :

Choix du cactus

Sommaire