Sommaire

  • Les variétés de cactus classées par formes
  • Les variétés de cactus classées par familles

Colonnaire, globulaire, plat, grimpant, géant ou mini, d'intérieur ou d'extérieur, avec ou sans fleurs, autant d'espèces et de variétés qui font que tous les cactus sont dans la nature ! Définitions, caractéristiques et différences, c'est selon leur forme ou leur famille que nous choisissons de vous les présenter.

Les variétés de cactus classées par formes

Pour le néophyte qui découvre le monde exotique des cactus, c’est sans doute la façon la plus simple d’avoir une vue d’ensemble de ces plantes. Voici les différentes variétés de cactus classées en sept catégories selon leur forme.

Les cactus cierge et candélabre

Les cactus cierge et candélabre ont une forme en colonne, et sont aussi appelés cactus colonnaires. Le premier a une forme simple, en une seule colonne, tandis que le second comporte plusieurs colonnes. Ce type de cactus est typique des western tournés dans le désert mexicain. Certains d'entre eux, très spectaculaires, dépassent plusieurs mètres de hauteur.

Le cactus sphérique

Dit aussi « cactus globulaire » ou « cactus boule », le cactus sphérique a une forme arrondie et de jolis piquants. Le cactus sphérique peut être isolé (comme le Ferocactus ou le Mammillaria) ou bien entouré de sujets plus petits autour de son pied (comme l'Echinopsis).

Le cactus raquette

Les palettes du cactus raquette sont plates et ovales ou cylindriques. Le Figuier de Barbarie est l'un des plus connus.

Le cactus plat

Les tiges du cactus plat ressemblent à des feuilles. Le Schlumbergera, appelé aussi « cactus de Noël » possède des fleurs parmi les plus belles du monde.

Le cactus grimpant

Il est typique des forêts équatoriales humides et ses tiges entourent les arbres. L'Hylocereus Undatus est bien connu pour son fruit appelé « pitaya » ou « fruit du dragon ».

Les cactus buissonnants

Leurs tiges constituent des buissons chargés d'épines, comme le Cylindropuntia imbricata qui fait de très jolies fleurs roses.

Les variétés de cactus classées par familles

Les collectionneurs avertis connaissent bien les différentes espèces par leur nom latin. Pour les débutants, il est en revanche mois facile d'y voir clair... D'autant qu'un même cactus peut avoir plusieurs noms.

Des équivalences de noms communs pourront vous aider :
  • Opuntia ficus indica : figuier de Barbarie.
  • Disocactus ackermannii : cactus de Noël.
  • Parodia scopa : boule argentée.
  • Astrophytum myriostigma : bonnet d’évêque.
  • Aporocactus flagelliforms : queue-de-rat.
  • Pachycereus pringlei : cierge de Pringlei.
  • Carnegiea gigantea : cierge géant.

On peut diviser les cactus en trois grandes familles qui comprennent elles-mêmes de nombreuses variantes.

Les Opuntioïdées

Cette famille comprend les variétés Opuntia, Pterocactus, Pereskiopsis, Quiabentia et Tacinga.

Les Péreskioïdées

Une famille qui compte notamment les cactus Pereskia, qui eux-mêmes regroupent près de 20 sous-espèces ! Ils ne ressemblent pas à des cactus, mais à des arbustes à feuilles (c’est la présence d’aréoles et la forme des fleurs qui en font des cactus).

Les Cactoïdées

C'est de loin la famille qui comprend le plus de sous-espèces. De quoi ravir les latinistes !

Les Cérées, réparties de la manière suivante :

  • Les Céréinées : parmi lesquels le Cereus (dit aussi « cactus cierge ») ou le Myrtillocactus (des cactus arborescents, cylindriques, aux jolies fleurs blanches).
  • Les Échinopsidinées : comme l’Espostoa qui pousse aux Andes ou en Équateur, un cactus colonnaire avec des côtes très épineuses.
  • Et les Hylocérinées : comme par exemple les Rhipsalis aux tiges minces et retombantes sans épines.

Les cactées, subdivisées ainsi :

  • Les Néoportérinées : citons le Notocactus qui a lui-même un synonyme, le parodia.
  • Les Cactinées : le Disocactus appartient à cette famille mais ne ressemble pas à un cactus. Il a de longues tiges retombantes.
  • Les Échinocactées : le Ferocactus appartient à cette sous-espèce, c’est un cactus colonnaire mais qui avec le temps s’allonge pour devenir cylindrique.

Aussi dans la rubrique :

Choix du cactus

Sommaire