Sommaire

Les cactus ne sont pas des plantes très gourmandes, car elles proviennent souvent de régions arides aux sols plus ou moins pauvres. Malgré tout, et quelles que soient les variétés, elles ont tout de même besoin de bonnes conditions de vie pour pousser et grandir. Un environnement que peuvent parfaitement leur apporter les serres pour cactus, qui garantissent un ensoleillement suffisant et une température adéquate en hiver.

Pourquoi et comment cultiver ses cactus sous serre ? Explications.

Pourquoi une serre pour mon cactus ?

Deux principales raisons peuvent faire opter pour une serre :

  • Parce que vous vivez dans une région au climat particulièrement froid ou humide, voire les deux... C'est dans ce cas une excellente raison pour choisir de cultiver ses cactus en serre.
  • Parce que c’est pratique : la serre froide est le moyen idéal d’assurer aux cactus une bonne croissance, de belles fleurs, un ensoleillement maximum pour l'hivernage avec des températures fraîches, entre 5 et 12°. En bref, des conditions de vie impeccables.
    • La plupart des cactus se contentent d’une serre froide (non chauffée) où la température est d’environ 5° en hiver.
    • Les espèces les plus fragiles nécessiteront des températures supérieures en hiver. Si un chauffage amène la température de toute la serre au-dessus de 12°, pas de panique ! Quasiment tous les cactus sauront la supporter.

Types de serres et prix

La plupart des amateurs de cactus utilisent de petites serres en verre, faciles à implanter dans un jardin ou sur une terrasse si la surface est suffisante.

Dans tous les cas, préférez les matériaux suivants :

  • le verre (esthétique et lourd) ;
  • le plastique (léger et bon marché) ;
  • le PVC (bon marché et pratique) ;
  • le plexiglas (léger et solide, mais cher).

Les prix peuvent varier :

  • Il faudra compter plusieurs centaines d’euros pour un modèle qui mesure entre 2 et 3 m de large. En moyenne, les prix oscillent entre 80 et 150 euros par m².
  • Le budget sera augmenté pour des modèles de grandes serres tunnels que l’on voit parfois dans les jardins.

Bien cultiver ses cactus en serre

L'entretien des cactus, même s'il n'est pas forcément complexe, est important. Quand on veut cultiver des cactus sous serre, il est essentiel de prendre les mêmes précautions que pour des plantes délicates.

Aérer régulièrement

Pensez à aérer souvent la serre, car la chaleur peut s’y accumuler facilement et trop vite, alors que, l’hiver notamment, les cactus demandent des températures adéquates. L’aération permet aussi de faire diminuer l’humidité.

Gérer la lumière directe

Certains cactus, par exemple les espèces épiphytes (venant des forêts tropicales) supportent mal les rayons ardents du soleil en plein été. Des filets d’ombrage sont disponibles dans le commerce pour atténuer l’apport de lumière.

Gérer l’hydratation

L’arrosage est souvent le point le plus délicat car toutes les familles de cactus ne demandent pas la même quantité d’eau ni la même fréquence.

Bien entendu, la serre apporte beaucoup moins « d’eau naturelle » que le plein air : un cactus qui pousse en pot dans le jardin reçoit de l’eau de pluie ou l’humidité ambiante par capillarité. Placé en serre, il ne reçoit plus rien. Il est donc essentiel de bien surveiller et gérer l'hydratation de vos cactus en serre.

Réglementation pour l'implémentation d'une serre

Attention aux règles d’urbanisme :

  • En dessous d’une hauteur de 1,80 m, l’installation d’une serre est dispensée de formalités, sauf dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable.
  • Entre 1,80 m et 4 m de haut, sur une surface inférieure à 2 000 m², il est nécessaire de faire une déclaration préalable.
  • Au-dessus d’une surface de 2 000 m², il faut un permis de construire.
2 Culture et entretien du cactus

Aussi dans la rubrique :

Culture et entretien du cactus

Sommaire