Sommaire

Pour multiplier le nombre de vos cactus, vous pouvez opter pour la division des touffes, la greffe, la bouture, ou le semis.

Faire pousser des cactus en semis, c'est-à-dire à partir de graines, demande quelques précautions et surtout beaucoup de patience ! Explications.

jeune pousse cactus fruit dragon pitaya semis

Qu'est-ce que la culture par semis ?

Le semis est une technique agricole qui consiste à mettre en terre des graines, ou des semences, dans des bacs par exemple. La semence est une graine dont les qualités particulières (taille, poids...) font qu'elle a été sélectionnée pour être semée.

Le semis de cactus est :

  • très amusant : pour le jardinier amateur, voir surgir les petites pousses de cactus est stimulant ;
  • plutôt aléatoire: ça ne prend pas à tous les coups ;
  • assez long : il faut s'armer de patience, mais une fois que la graine a germé, c'est- à-dire après quelques semaines, on tient le bon bout.

Les graines de cactus

Pour réussir un semis, il faut suivre quelques règles essentielles. On peut soit acheter ses graines ou bien les récolter si on possède déjà des cactus.

Acheter des graines

Vous pouvez acheter vos graines de cactus :

  • En magasin : Attention à la fraîcheur de la graine ! Vérifiez toujours la date de péremption sur le paquet avant d'acheter vos graines.
    • Si la date est dépassée, il sera plus difficile de faire germer les graines.
    • Plus les graines sont fraîches, plus on a de chances de réussir le semis.
  • Auprès des associations de cactophiles : Vous les trouverez sur les foires ou via Internet. L'avantage est qu'elles vendent les graines selon le type d'espèces de cactus. On trouve également sur leurs sites web beaucoup de conseils.

Récolter ses graines

Si on possède un cactus, on peut récolter ses propres graines quand le cactus est en fleur. Il suffit de les prélever avec un instrument fin, un petit stylet ou un pinceau. On parle de pollinisation.

Trier les graines

Il est préférable de semer ensemble les cactus de la même espèce.

Le cas particulier des Opuntia

Les débutants constatent souvent que les graines d'Opuntia (cactus dit raquette) ne germent pas facilement. Elles sont plus grosses et surtout plus dures que les autres.

Quelques astuces :

  • Soit on les fend en deux avant de les planter.
  • Soit on les fait tremper quelques jours dans l'eau tiède avant de les mettre en terre.
  • Soit on les place quelques semaines au congélateur avant de les rempoter dans un terreau, ou plutôt substrat, très humide. Il ne reste plus qu'à attendre que le sable sèche et que des pousses fassent leur apparition.
Lire l'article Ooreka

Comment effectuer un semis ?

Les semis doivent être réalisés à une période précise et en respectant les usages concernant le substrat, le contenant, l'hydratation.

La période 

Dans l'idéal, on sèmera ses graines au printemps, pour profiter de la période de croissance.

Le contenant

On peut utiliser : un bac, une caissette ou un cageot.

Le substrat 

Il vaut mieux choisir un mélange contenant une bonne moitié de sable (le reste peut être du terreau).

La technique

Les graines sont posées sur la surface de la terre mais sans être enfoncées dedans. Il est préférable d'en placer plusieurs tout près les unes des autres car, mises ensemble, elles dégagent des hormones qui accélèrent la croissance de tout le groupe.

  • Arrosage : il faut arroser abondamment le bac, voire le tremper.
  • Température : plus il fait chaud, plus les graines germent rapidement. Pour réussir un semis, il faut maintenir le bac à une température d'environ 30°.
  • Délai d'attente : il faut patienter entre trois jours et deux semaines pour voir apparaître des petites plantes vertes.
  • Séchage : à partir du moment où l'on voit sortir des pousses, il faut stopper l'arrosage.
  • Fertilisation : on peut éventuellement ajouter un peu d'engrais en été, une fois par mois. 
2 Culture et entretien du cactus

Aussi dans la rubrique :

Culture et entretien du cactus

Sommaire