Sommaire

  • Cactus : des premiers prix très bas
  • Les prix des cactus peuvent grimper très haut

D'une façon générale, la plupart des cactus sont des plantes bon marché. Cadeau facile à faire et décoratif, le cactus est aussi une plante facile à acheter (pour peu que l'on prenne un minimum de précautions au moment de l'achat).

Il existe une multitude de variétés de cactus. Les prix des cactus sont fonction de la dimension de la plante et de l'espèce en question. Un Pachycereus qui aura mis plusieurs années pour atteindre 1 mètre de haut coûtera infiniment plus qu'un mini cactus Parodia de quatre ou cinq centimètres. Les cactus sont des plantes à croissance lente. Plus le cactus est volumineux, plus il est cher.

variété multitude cactus pot magasin acheter prix mini petit

Cactus : des premiers prix très bas

Si vous comptez mettre un petit prix dans l'achat de votre cactus, autant aller l'acheter en jardinerie. Ainsi, vous n'aurez pas à payer les frais de port demandés par les sites internet (en dessous du montant minimum, ils peuvent être d'une bonne dizaine d'euros).

Vous faites aussi des économies en vous adressant directement à la pépinière d'origine où a été « élevé » le cactus (ou sur le site internet de la pépinière) plutôt que de passer par un revendeur comme un magasin de décoration.

Quelques euros

Un enfant peut s'offrir un petit cactus avec son argent de poche, les prix démarrant autour de deux ou trois euros pour :

  • un Mammillaria de 4 ou 5 cm ;
  • un Parodia dans son mini pot ;
  • un Eriocactus de 5 à 10 centimètres de diamètre.

Quelques dizaines d'euros

À quelques dizaines d'euros, vous pouvez vous offrir un sujet qui commence à atteindre une belle hauteur. Comptez par exemple autour de trente euros pour un Euphorbe qui dépasse 50 centimètres et une centaine d'euros pour un cactus cierge Polaskia.

Parmi les espèces moins répandues dans les grandes surfaces, comptez une vingtaine d'euros pour :

  • un joli Opuntia avec quelques raquettes (sortes de palettes plates et ovales) ;
  • un bel Echeveria plein d'épines.

Les prix des cactus peuvent grimper très haut

Les prix de certains cactus se situent facilement entre cent et deux cents euros :

  • Un bel Echinocactus de plus d’un mètre de haut et d'un poids de 50 kg coûte dans les deux cents euros.
  • Le Pachycereus pringlei est le plus grand cactus du monde, avec des sujets qui peuvent dépasser 18 mètres. Comptez au minimum une centaine d'euros.
  • Pour un Trichocereus d'un peu moins d'un mètre de haut et âgé de 5 à 10 ans, comptez un peu moins de deux cent euros. Ce type de cactus a une floraison de nuit.

Aussi dans la rubrique :

Choix du cactus

Sommaire