Sommaire

  • Qu’est-ce qu’une plante exotique ?
  • Pourquoi les cactus sont des plantes exotiques ?

Singulière, originale, tropicale : quelle est la définition d'une plante exotique ? Qu'est-ce qui définit précisément cette appellation ? Voyons comment et pourquoi le cactus est lui aussi une plante exotique.

Qu’est-ce qu’une plante exotique ?

Par « exotique », on entend une plante, ou toute autre espèce comme les animaux, qui vient d'un pays étranger, lointain et souvent mal connu. La plante exotique développe ainsi sa réputation d’originalité et de dépaysement. Comme un parfum de rêve, de voyage, des envies d'ailleurs et d’expéditions lointaines !

Par définition, une plante est dite exotique parce qu’elle est introduite, volontairement ou accidentellement, par l’homme dans une région qui n'est pas la sienne, et en dehors de son aire naturelle. L'utilisation de ce terme est donc intimement et directement liée à sa situation géographique.

Pourquoi les cactus sont des plantes exotiques ?

Les cactus sont très différents des plantes qui poussent naturellement sous nos latitudes, parce qu’ils sont résistants à la sécheresse et qu’ils ont des formes originales, des tissus charnus, des épines parfois spectaculaires et des fleurs très particulières.

Provenance des cactus

Les cactus sont des plantes qui viennent de loin : ils proviennent dans leur immense majorité d’Amérique du sud. Certaines espèces ne poussent d'ailleurs que dans une région bien précise du Brésil.

Cactus et sécheresse

Ces plantes ont besoin d’un fort ensoleillement et ne craignent pas la sécheresse. Pour seuls exemples, Opuntias, Cereus, ou Espostoa poussent dans des milieux très arides, et notamment dans le désert.

La forme des cactus

C'est certain, selon leur variété, les différentes formes de cactus sont bien exotiques ! Voici les plus connues :

  • le Carnegiea gigantea, un cactus cierge géant qui peut atteindre 15 m de hauteur ;
  • le cactus cristé et ses formes dites tourmentées, comme le Winteri cristata ;
  • l’arrondi du cactus globulaire flanqué d’épines ;
  • les palettes ovales d’un Opuntia, comme le figuier de Barbarie ;
  • les tiges aériennes et retombantes d’un cactus de forêt équatoriale ;
  • ou enfin les grandes épines du Cylindropuntia tunicata.

Les tissus des cactus

Rien de commun entre l’épiderme des cactus et nos fragiles pâquerettes. Leurs tissus sont épais parce que gorgés de l’eau qu'ils stockent, ce qui leur permet de résister à de longs mois de sécheresse. Les cactus sont composés à 90 % d’eau.

Les fleurs de cactus

Les fleurs de cactus sont parmi les plus belles du monde ! Certaines espèces, comme le cactus « Belle de nuit » ou « Fleur de lune », ont une floraison nocturne, qui n’éclot que durant quelques heures par an et dans l’obscurité : quoi de plus exotique ? D’autres sortes, qui poussent dans la forêt équatoriale, donnent des fleurs aussi belles que des orchidées, comme les différentes espèces du Schlumbergera appelé aussi « cactus de Noël ».

Aussi dans la rubrique :

Choix du cactus

Sommaire