Sommaire

  • Quels cactus font des fleurs ?
  • Conseils d’achat
  • Comment obtenir de belles fleurs ?
  • Zoom sur la Belle de nuit

Que savoir sur les fleurs de cactus ? Beaucoup d’espèces de cactées produisent des fleurs, de toute forme mais aussi de toutes les couleurs. Voici nos conseils et astuces pour avoir de belles fleurs de cactus.

Quels cactus font des fleurs ?

Parmi les centaines de cactus recensés, tous ne font pas des fleurs. À l'inverse, certains cactus produisent facilement des fleurs, tous les ans et sans avoir à attendre des années pour voir la première floraison.

Les amateurs auront donc intérêt à se tourner vers ces variétés :  

  • cactus Aporocactus ;
  • cactus Cleistocactus strausii ;
  • cactus Euphorbia milii ;
  • cactus Schlumbergera.

Conseils d’achat

Pour avoir de belles fleurs de cactus, la première chose à faire est d’acheter le bon cactus :

Acheter un cactus en fleurs

Un cactus en fleurs (ou qui porte des fruits) est, par définition, un cactus qui peut fleurir, ce qui permet d’éviter la plante stérile ainsi que d’attendre des années qu'elle atteigne sa maturité. Certains cactus ne fleurissent qu’au bout de 50 ans !

Éviter les contrefaçons

Oui, on trouve régulièrement de fausses fleurs. Il n’est en effet pas rare de voir à la vente des cactus sur lesquels des fleurs très colorées, mais artificielles, ont été fixées à la colle ! Pour les reconnaître, la meilleure chose à faire est de les palper : une vraie fleur de cactus a un toucher très doux, une fausse sera toujours plus rêche.

Comment obtenir de belles fleurs ?

Beaucoup de propriétaires de cactus doivent attendre des années avant de voir éclore une fleur ! Un peu de bon sens, d'entretien et quelques soins permettent néanmoins d’obtenir rapidement une belle floraison.

Laissez le cactus tranquille

Il faut savoir l’oublier et ne pas trop chouchouter cette plante, habituée à des conditions rudes dans son milieu naturel : le vent, la sécheresse ainsi qu'un sol aride.

Gorgez-le de soleil

Le cactus adore le soleil. N'hésitez pas à l'exposer en toute saison.

Limitez la fertilisation

Le collectionneur débutant pourrait croire que l’apport d’engrais permettra d’obtenir une floraison abondante ; il n’en est rien. La fertilisation accélère la croissance, sans pour autant faire fleurir. 

  • Limitez l’apport d’engrais à la période estivale.
  • Utilisez de l’engrais destiné aux plantes « courantes » mais en divisant la dose au moins par cinq.

Laissez le cactus avoir soif

Arrosez votre cactus une fois par mois en hiver, et seulement lorsque le sable est sec en été.     

Faites-le souffrir parfois

Placez-le sur le bord d’une fenêtre en hiver. Il y trouvera un maximum de soleil hivernal, et souffrira du froid qui traversera la fenêtre. Plus un cactus souffre, plus sa floraison sera abondante.

Zoom sur la Belle de nuit

En Asie ou sur  l'Île de la Réunion, il n’est pas rare d’inviter ses voisins à voir fleurir sa Belle de nuit. Cet évènement ne se produit qu’une fois par an et de nuit. Son vrai nom est l’Epiphyllum oxypetalum et il se distingue des autres cactus par sa croissance très rapide. Sa floraison ne dure que quelques heures, comme si le cactus avait passé l’année entière à concentrer toutes ses forces pour donner naissance, cette nuit-là, à ses superbes fleurs parfumées.

Aussi dans la rubrique :

Choix du cactus

Sommaire