Cactus en maison ou en appartement

Sommaire

  • Pourquoi et comment cultiver ses cactus en maison ou appartement ?
  • Cactus en maison ou appartement : les espèces recommandées

Il existe plus de deux mille espèces de cactus, de forme, de taille et de vitesse de croissance différentes, avec ou sans fleurs. Certaines s'adaptent particulièrement à nos intérieurs. Cactus en maisons et appartements : quelles sont ces variétés ? Comment les cultiver ?

cactus pot interieur deco plancher

 

 

Pourquoi et comment cultiver ses cactus en maison ou appartement ?

Histoire d’espace et d’espèce

Les critères d'espace et d'espèce sont en effet essentiels. Le cactophile vivant en studio ou en appartement sans balcon ni terrasse aura par exemple tout intérêt à choisir une espèce dédiée et adaptée à l'intérieur.

D'autre part, certaines de nos régions ont un climat tout à fait incompatible avec la culture des cactus en extérieur. À moins d’avoir une serre ou une terrasse couverte, on se rabattra alors sur l’intérieur de son logement pour la culture de ses cactus, en choisissant des variétés appropriées.

Une luminosité suffisante

Il est primordial d'apporter aux cactus, qui ont toujours soif de soleil, la plus grande intensité lumineuse possible, tout en respectant la période d’hivernage.

  • On optera pour l'emplacement le plus lumineux de l’appartement, les rebords de fenêtre, sous les velux…
  • Si la luminosité est faible, on choisira un cactus qui provient des forêts équatoriales comme les Schlumbergera dont les fleurs sont splendides. En revanche, comme ils réclament moins de soleil que les autres, on évitera une exposition trop directe en plein été.
  • En hiver, les cactus ont besoin de ce que l'on appelle leur période de sommeil. Dans l’idéal, il leur faut une atmosphère à la fois lumineuse et fraîche, entre 5 et 10°. Il est recommandé en tout cas de les placer au frais pendant la nuit.

Des pots bien choisis

L’idéal est de choisir des pots en terre cuite car cette terre est poreuse, elle permet donc un meilleur drainage. Elle est également lourde ; c'est un avantage quand on y plante un grand cactus cierge.

Les pots en plastique demandent plus de vigilance car ils sont plus légers donc moins stables. Ils ne sont pas non plus poreux ; il est donc indispensable d’y percer des petits trous pour éviter que l’humidité ne stagne dans le fond.

Cactus en maison ou appartement : les espèces recommandées

Mammillaria

Dans son milieu naturel, ce cactus pousse en extérieur mais peut tout à fait s’adapter à nos intérieurs, notamment parce qu’il craint le gel. En outre, il fait de très jolies petites fleurs en couronne sur son sommet.

Parodia

Les sujets de petite taille s’adaptent très bien en intérieur à condition d’avoir la lumière suffisante. Ils apporteront une vraie touche déco à votre salon ou votre véranda.

Schlumbergera

Surnommé le cactus de Noël, cette plante ravissante et délicate pousse dans les forêts équatoriales aux cimes ombragées. Ses fleurs sophistiquées aux couleurs très vives (rose, rouge ou violet) ont l’avantage de sortir en hiver.

Epiphyllum

Ce cactus pas comme les autres, fait de nombreuses tiges vertes qui viennent à former un buisson au fil du temps. Mieux vaut le cultiver en intérieur, à condition de prendre un pot très large pour contenir ses racines aériennes.

Opuntia

L'Opuntia présente une série de palettes ovales et plates garnies de glochides, de minuscules épines souples et courtes. Si certains dépassent les 40 cm de diamètre, de tout petits modèles sont disponibles en jardinerie.

Rhipsalis

Cette espèce ressemble à tout sauf à un cactus : dépourvue d’épines (parfait quand on a des enfants en bas âge), elle fait des pousses, des tiges foisonnantes et retombantes. On aura donc tout intérêt à lui offrir un pot à suspension.        

2 Culture et entretien du cactus

Aussi dans la rubrique :

Culture et entretien du cactus

Sommaire