Cactus globulaire (ou sphérique, ou boule)

Sommaire

Connaissez-vous toutes les variétés et formes de cactus ? Cactus raquette, cactus cierge, cactus globulaire... Penchons-nous sur ce dernier. Avec la colonne, le cylindre ou encore le buisson, la sphère est l’une des formes que peut prendre un cactus. Son diamètre et sa hauteur sont très variables et certains ont des épines ou des côtes, d’autres non. Parcourons ensemble les variétés les plus répandues.

L’Echinocactus

Cette famille comprend seulement six espèces de cactus provenant de la région du Mexique. Ils sont flanqués d’épines et surnommés « cactus oursins » ou encore « coussins de belle-mère » (une allusion à leur aspect piquant).

Les six espèces présentent un certain nombre de variantes, notamment au niveau :

  • de leur taille et de leur forme : comme par exemple l’Echinocactus grusonii qui est une belle boule atteignant 80 cm de diamètre, tandis que l’Echinocactus platyacanthus a une forme plus aplatie et quelques épines très piquantes ;
  • de la couleur de leurs fleurs, qui peuvent être rouges, roses ou jaunes.
Elles ont aussi des points communs :
  • leurs fleurs, qui éclosent toutes sur le sommet en creux du cactus (c’est d’ailleurs très drôle à voir !) ;
  • leur température hivernale idéale : environ 5°.

Le cactus Parodia

Voilà une grande famille ! Le cactus Parodia est une espèce qui comprend une soixantaine de sous-espèces. Ces cactus produisent des côtes qui partent un peu en spirales et certains d’entre eux donnent de superbes fleurs, comme le Parodia buiningii, dont la floraison couleur bouton d’or s’ouvre sur le sommet.

Le Mammillaria

Cette famille de cactus comprend plusieurs centaines d’espèces !

  • Certaines consistent en une boule solitaire, bien sphérique. C’est le cas du beau Mammillaria canelensis avec ses épines très piquantes et ses fleurs jaunes ou roses.
  • D’autres se présentent en touffes avec un pied central entouré de petites boules, à l’exemple du Mammillaria decipiens camptotricha.

Le Ferocactus

Aïe aïe aïe... Voilà un cactus qui a du piquant ! Il est entouré d’épines impressionnantes, droites ou crochues, sans doute pour pouvoir se protéger des prédateurs (animaux ou parasites) dans son milieu naturel. Ses principales caractéristiques :

  • Ses fleurs n’apparaissent qu’à partir de l’âge de 10 ans (pour les plus rapides).
  • Contrairement aux cactus boules de petite dimension, le Ferocactus peut devenir énorme !
  • Au fil du temps, il peut aussi « virer » au cactus colonnaire ou s’allonger en forme de cylindre.

Aussi dans la rubrique :

Choix du cactus

Sommaire