Sommaire

  • Où trouver les cactus de collectionneurs ?
  • Collection d'espèces rares de cactées
  • Les cactus, des plantes menacées
Les cactus de collection : une activité tendance qui passionne de plus en plus ! C'est un loisir pour lequel les prix démarrent très bas. Il est donc facile de réunir rapidement, en début de collection, un grand nombre de cactus. Ensuite, les collectionneurs avertis rechercheront naturellement certaines espèces, plus rares. Quelles sont-elles et où les trouver ? Nos conseils et explications.

Où trouver les cactus de collectionneurs ?

Par définition, les espèces recherchées par les collectionneurs sont rares, donc difficiles à trouver. On devra privilégier :

  • les petites annonces entre passionnés (par exemple sur les forums Internet) ;
  • les catalogues très précis de fournisseurs spécialisés ;
  • les bourses aux plantes et autres salons.

L’une des manifestations les plus connues est l'ELK (Europäische Länderkonferenz) en Belgique. Cette énorme bourse aux plantes a lieu chaque année en septembre, à Blankenberge.

En France, les Journées des plantes de Courson, qui ont lieu deux fois par an en mai et octobre, réunissent de nombreux exposants, parmi lesquels des fournisseurs de cactus.

Collection d'espèces rares de cactées

Parmi les deux mille espèces de cactus, de nombreuses familles sont rares. Les collectionneuses et collectionneurs passionnés trouveront dans la liste que nous vous proposons les cactus particulièrement recherchés. Citons par exemple :

  • L’Astrophytum asterias, la sous-espèce la plus belle et la plus rare des Astrophytum. Petit et rond, ce cactus semble parcouru de figures géométriques. Ses fleurs sont jaunes à fond rouge.  
  • Le Mammillaria saboae, une espèce de la grande famille des Mammillaria. C’est un petit cactus rond qui donne des fleurs d'un rose fushia éclatant, parfois mauve. Autre rareté du genre : le Mammillaria elongata cristata, une espèce très appréciée des amateurs pour sa forme qui ressemble étrangement à un cerveau humain.
  • L’Oreocereus, un cactus cereus couvert de duvet. La sous-espèce Oreocereus trollii est particulièrement décorative avec ses longs filaments blancs qui recouvrent entièrement ce cactus, transpercés uniquement par les épines.
  • Les Melocactus comptent eux une quarantaine d’espèces, en forme de melon (d’où leur nom). C’est le premier cactus rapporté d’Amérique par Christophe Colomb. Il se distingue par une grosse touffe de poils qui pousse sur son sommet. À noter : les Melocactus glaucescens, oreas et salvadorensis sont particulièrement recherchés.
  • Le cactus Parodia haselbergii, dans la famille des Parodia, est lui aussi très collectionné. Petit et rond, il est orné de superbes petites fleurs rouges et oranges.
  • L'espèce des Escobaria est également considérée comme rare. On y trouve essentiellement des cactus un peu cylindriques, qui poussent seuls (en colonne) ou par touffes. Parmi eux, les collectionneurs recherchent particulièrement l’Escobaria dasyacantha, un cactus colonnaire et sphérique, très épineux, avec des petites fleurs de couleur rouge foncée. L'Escobaria minima et l'Escobaria roseana sont aussi très appréciés.
  • Les Euphorbes enfin comportent plusieurs sous-espèces souvent collectionnées : l'Euphorbia ingens, un cactus d'un beau vert profond, en forme de candélabre, ou encore l'Euphorbia echinus, une drôle de plante à mi-chemin entre le cactus et la plante grasse, en forme d'oursin aux piquants bien drus.

Les cactus, des plantes menacées

Selon les dernières études de l’Union internationale pour la conservation de la nature, 30% des espèces de cactus seraient menacées d’extinction.

En cause ? La multiplication de constructions de routes ou l’agriculture, mais aussi les prélèvements effectués illégalement pour les collectionneurs européens et asiatiques, qui recherchent surtout les sujets extraits directement de leur milieu naturel, et non cultivés en serre. Certains scientifiques en viennent même à garder secret l’emplacement de nouvelles espèces tout récemment découvertes. 

Aussi dans la rubrique :

Choix du cactus

Sommaire