Sommaire

Pour bien acheter un cactus (ou bien l'offrir !), il faut savoir quelle variété de cactus vous recherchez (mini-cactus, cactus raquette, cactus boule, etc.) et connaître les conditions dans lesquelles il vivra (climat, lumière, etc.). Il est essentiel de se documenter pour éviter les erreurs et acheter la plante qui sera la plus adaptée.

Vous pouvez acheter votre cactus soit en jardinerie, soit sur internet. Dans tous les cas, quelques précautions permettent d'éviter les mauvaises surprises.

Acheter son cactus en jardinerie

À l’heure actuelle, les cactus sont assez peu abondants en jardineries. La plupart du temps, on y trouve à peine trois ou quatre espèces, même si ces dernières années, ces plantes sont devenues de plus en plus « tendance ». Le plus souvent, les magasins proposent des Cereus, des Eriocactus, des Mammillarias, des Euphorbes, quelques Opuntia ou cactus de Noël.  

Les jardineries ménagent la vie des cactophiles en vendant des espèces faciles à cultiver. Mais attention, il peut y avoir des pièges !

Gare aux fausses fleurs

Malheureusement, certains magasins vendent des contrefaçons : des cactus qui semblent déjà fleuris mais qui ne présentent en réalité que de petites fleurs (toujours très colorées) prélevées sur d'autres plantes et collées sur le cactus.

Pour ne pas tomber dans le piège, n'hésitez pas à toucher... Une fleur de cactus est douce comme de la soie ; une fausse sera toujours plus rêche au toucher. 

Attention à la fraîcheur

L'idéal est de pouvoir acheter votre cactus tout de suite après sa livraison à la jardinerie. Un sujet qui est à la vente depuis longtemps est souvent étiolé. Une fois à la maison, il faut faire deux choses importantes :

  • Changer le terreau (ou substrat) car certains magasins mettent de la tourbe dans leurs pots, ce qui est inapproprié.
  • Acclimater progressivement le cactus à son nouvel ensoleillement, surtout si la plante était en sous-sol au magasin.

Achat des cactées sur Internet

De façon générale, il est très important de veiller aux conditions d’expédition du cactus : la période, l’emballage et la méthode de conditionnement.

Quand commander ses plantes ?

Les sites Internet expédient des cactus tout au long de l’année, mais il est déconseillé de les acheter durant leur période de sommeil, c’est-à-dire en hiver, car :

  • Ils sont plus fragiles.
  • Certains sont sensibles au froid, c’est le cas des Euphorbes.
  • Ils sont moins esthétiques : le manque d’hydratation les rend souvent flétris.    

Le mieux est donc de les acheter au printemps ou, pour certaines espèces, en automne.

Attention aux conditions d’expédition

Quand on considère leur milieu d’origine et les sols arides sur lesquels ils poussent, on peut dire que les cactus sont des plantes résistantes. En revanche, ils n’aiment pas, mais alors pas du tout, les chocs physiques. C’est pourquoi il est préférable, en amont, de bien se renseigner sur les précautions d’emballage et conditions d'expédition.

Achat cactus : trouver le bon plan

Les blogs et forums d’amateurs de cactus fourmillent d’informations. À consulter impérativement et sans modération !

  • Les internautes ne sont pas avares de conseils, ils font part de leurs expériences. Ils sont le plus souvent passionnés et désintéressés.
  • On y trouve les dates des bourses aux plantes : des manifestations incontournables pour enrichir ses connaissances et trouver de bons prix.

Offrir un cactus

On offre volontiers des cactus, jolie plante peu chère et facile d'entretien. Pensez néanmoins à vous renseigner sur le cadre de vie de la personne à qui vous souhaitez l'offrir (ensoleillement ? humidité ?).

Pourquoi offrir un cactus ?

Deux bonnes raison d'offrir un cactus :

  • Parce que c'est déco ! Il y a toujours un petit coin pour caser un cactus : sur le rebord d'une fenêtre, en évidence sur un bureau, à l'angle d'une terrasse abritée. Un cactus miniature pourra se glisser n'importe où, tout en apportant une vraie touche déco. Un minimum de place pour un maximum d'effet !
  • Parce que c'est un cadeau bon marché… Les prix des cactus démarrent très bas, dès 2 ou 3 euros en jardinerie.

Avant d'offrir un cactus

Les variétés de cactus sont nombreuses, nécessitant plus ou moins de chaleur et de plus ou moins grande taille.

Renseignez-vous sur le cadre de vie de la personne : est-ce qu'elle habite dans une maison ou dans un petit appartement ? Est-ce qu'elle a un jardin, une terrasse ou un balcon ? Est-ce que son intérieur reçoit beaucoup de lumière ? Est-ce qu'il y a beaucoup d'humidité ?

Pour une personne vivant en studio par exemple, l'idéal est d'offrir un mini-cactus, type Mammillaria ou Parodia qui font de jolies petites fleurs. Si elle a une maison avec jardin, d'autres options sont possibles : du cactus d'intérieur au Pachylobus pringley, qui pourra atteindre des sommets sans déranger personne, en passant par un Figuier de barbarie…

Prix cactus

Globalement, les prix débutent très bas : à partir de quelques euros en jardinerie pour des sujets de petite taille, même si ces dernières années les cotes ont grimpé. Les mini-cactus sont par exemple très en vogue.

Les écarts sont principalement liés à la taille puis la rareté du cactus. Les prix démarrent à moins de 2 euros et peuvent aller jusqu'à 200 euros pour un bel Echinocactus de plus d’1 mètre et 50 kg.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Choix du cactus

Sommaire